Quand je suis rentrée ce matin dans le bureau de Pierre, j’ai eu l’impression de le déranger alors que nous avions rendez-vous. Ce client d’habitude si jovial ne m’a même pas regardée. Que dois-je en déduire ? Il vient d’acheter à la concurrence ou il ne veut plus travailler avec moi !

 

Le regard froid ou pas de regard du tout et nous nous faisons tout un film sur la perception que nous donnons à notre prospect et sur ce qu’il pense de nous. Au lieu de s’intéresser à lui, nous tentons d’améliorer cette relation qui semble mal partie. Ne vous emballez pas trop vite et ne jugez pas trop vite.

 

C’est peut-être vrai mais cela peut être aussi sa nature, son comportement naturel. Il a peut-être un souci, une urgence, ou autre…

 

Quelqu’un qui ne parle pas beaucoup pendant une réunion n’est pas forcement quelqu’un qui s’ennuie ou qui dort ou qui est indiffèrent à ce qu’il se passe autour de lui, c’est peut-être quelqu’un qui observe, qui écoute les autres avant de s’exprimer quand on lui donnera la parole.

 

Un prospect qui vous pose beaucoup de questions n’est pas forcement quelqu’un qui coupe les cheveux en 4 pour vous embêter, il a peut-être juste besoin de détails et de précision pour accepter les choses ou pour monter son dossier.

 

Pour éviter les erreurs et les malentendus, pour développer des relations plus riches avec les autres, arrêtons de juger trop rapidement.